lundi 20 février 2017

N° 277 : The Boogie's Gonna Get Ya!



Avant de détailler ce set, je voudrais avoir une pensée pour Al Jarreau qui nous a quitté le 12 février dernier.
En 2010, j'avais déjà été informé de ses problèmes de santé par l'un de mes collègues de travail qui devait assister à l'un de ses concerts français, annulé en conséquence.
C'était un grand jazzman, expert dans l'art du scat, dont on aura notamment retenu la fantastique réinterprétation du Blue Rondo A la Turk de Dave Brubeck.
Il aura aussi marqué les esprits dans les clubs avec son album This Time et le tube Love Is Real (1980) qui aura illuminé les nuits du Palace puis avec l'excellent Boogie Down (1983).

Cette info passée inaperçue m'aura incité à rechercher la liste des artistes funk/soul disparus l'an passé et, comme pour le rock, 2016 aura été particulièrement cruelle :
    • Prince
    • Billy Paul ("Mr & Mrs Jones") 
    • George Michael
    • Natalie Cole
    • Nicholas Caldwell (co-fondateur des Whispers)
    • Maurice White (leader d'Earth, Wind & Fire)
    • Denise Matthews (alias Vanity, une égérie de Prince)
    • Leon Haywood ("Don't Push It, Don't Force It")
    • Kashif ("I Just Got To Have You (Lover Turn Me On)", "Stone Love"...)
    • Rod Temperton (le compositeur notamment de "Thriller","Off The Wall", "Give Me The Night"...) 
    • Colonel Abrams ("Trapped")
    • Alphonse Mouzon (co-fondateur de Weather Report et auteur du hit "I'm Glad That You're Here")
Pour se remettre de cette funeste entame de billet, voici un set plutôt joyeux, résolument funk mais saupoudré de quelques notes tropicales. Puisse t-il vous donner du baume au cœur en ces temps d'incertitude.

1/ FRANCE JOLI "Gonna Get Over You" (Shep Pettibone's Kiss FM's Mastermix) : en 1982 sortait un double pack de remixes de titres du label Prelude mijotés par Shep Pettibone pour la radio new-yorkaise Kiss FM. Autant dire que ce vinyle (édité depuis en CD) est absolument indispensable à la collection de tous les thuriféraires de l'edit et du remix vintage. La collection comporte deux volumes dont le 2e hélas partiellement mixé.

2/ CASUAL CONNECTION "Push It In The Groove" : après un épique remix de Billy Jean (déjà joué dans le set n° 271), le DJ australien s'intéresse ici à Push, un vieux classique du groupe One Way (Al Hudson) sans doute connu des seuls aficionados du funk.

3/ THE QUICK "Rhythm Of The Jungle" : Ce duo anglais nous avait offert la même année le classique Zulu. Il s'illustrera également sous le pseudo Giant Steps avec le tube pop (The World Don't Need) Another Lover (1988).

4/ KID CREOLE & THE COCONUTS "Annie, I'm Not Your Daddy" (1982) : un hit style calypso qui fit les grandes heures du Patch Club ! l'un de ces maxis à la bonne humeur contagieuse et masterisé en "mode patate" qui remplissait la piste à tous les coups.
Derrière ce nom exotique se cache le producteur américain August Darnell.
Après avoir revisité le swing des années 30 avec son groupe Dr. Buzzard's Original Savannah Band, il remet à l'honneur les sonorités latines des années 50 sous le pseudo de Kid Creole (en référence au film King Creole avec Elvis Presley). Pour étoffer le concept, Darnell est accompagné sur scène par trois choristes à la plastique irréprochable, The Coconuts, dont le look n'est pas sans rappeler celui des Andrew Sisters.

Bourré de titres aux mélodies aguichantes et aux textes malins, l'album Tropical Gangsters marquera l'apothéose de ce groupe bariolé, kitsch et désinvolte.
Troisième single extrait, Annie, I'm Not Your Daddy loupera de peu la première place du hit-parade anglais, barré par le monumental Do You Really Want To Hurt Me de Culture Club.

5/ ALIEN DISCO SUGAR "Can't Lose" : c'est le gimmick de trompette bricolé par ce DJ grec qui m'a donné l'idée de l'enchainement. Il s'agit d'un one shot du groupe Khemistry (I Can't Lose With The Stuff I Use), produit toutefois par Rodney Brown (compositeur de Can You Handle It de Sharon Redd, You Got What It Takes de Bobby Thurston ou Love Fever de Gayle Adams).

6/ FRANK DANA "Sexy Lady" : et la Palme de la pochette la plus ringarde revient à... Frank Dana, genre "vieux beau dans sa piscine hollywoodienne". Heureusement que le micro n'est pas amplifié, sinon je ne donnais pas cher du chanteur et de la naïade qui sert de décor.



C'est une production italienne plutôt bien ficelée, une véritable rareté qui eut l'honneur d'une signature sur le prestigieux label Salsoul Records, mais qui curieusement semble n'avoir connu qu'une sortie française. Le fait est que je possède ce disque sans doute entendu à l'époque sur la toute jeune bande FM.

7/ Dr. PACKER "Caught In A Trap" (Dr. Packer's VIP Mix) : je reste élogieux pour le travail de cet australien, invité récurrent de mes sets avec ici un re-edit de Lost In Music de Sister Sledge.

8/ NARADA MICHAEL WALDEN "I Shoulda Loved Ya" (Dj ''S'' Bootleg Extended Dance Re-Mix) :  ce bootlegger est l'un des meilleurs artisans du marché. Je l'ai découvert sur un remix de "Get It Right" de Aretha Franklin et de "Stomp" des Brothers Johnson. Il délivre ici une excellente version d'un extrait de l'album-phare de Narada Michael Walden (The Dance Of Life-1979) qui contient le hit monumental Tonight I'm Alright.

9/ Dr. PACKER "Disco Lovin'" :

Merci pour avoir retravaillé ce hit inmixable de Teena Marie (I Need Your Lovin') !

C'est en parcourant sa discographie que j'ai appris que cette belle californienne, auteur-compositeur-interprète-multi-instrumentiste était décédée en 2010 à l'âge de 54 ans. Décidément, je crains que mes chroniques ressemblent de plus en plus à des rubriques nécrologiques. On gardera le souvenir de cette voix puissante et cristalline, une des rares grandes stars blanches du R'n'B.


10/ ROD "Just Keep On Walking" (Decareydited Mix) : je me suis amusé a mélanger les mixes vocaux et instrumentaux et l'ad lib réserve un petite surprise du genre "on a laissé le micro ouvert alors que le playback est fini". Le titre est chroniqué dans mon set n° 50.

11/ D TRAIN "You're The One For Me" (12inch) : le premier hit du duo américain.

12/ TOM BROWNE "Fungi Mama/Bebopafunkadiscolypso" (1981) : un final festif avec cette jam party aux accents africains emmenée par le trompettiste Tom Browne, célèbre pour Funkin' For Jamaïca. J'avais découvert ce titre dans l'émission culte Destination Planète 7 animée par le trio barré Smith et Wesson-Fool Astral sur la radio d'Etat Radio 7 ! Une époque de liberté qui m'aura permis d'enrichir largement ma culture musicale quand les radios d'aujourd'hui délivrent la même bande-son avec des animateurs interchangeables.

10 commentaires:

  1. Salut mon DJ B, super mix comme d'hab, rien a dire sinon que des compliments, les enchainements et le choix des morceaux au top. Des decouvertes et des classiques que l'on redecouvre avec plaisir pour un mix tres funky/disco et homogene que l'on ecoute avec joie. Alors le nouveau cerrone,tu m'as pas dit. Merci pour la decouverte new riviera dans un de tes derniers mixs. As tu entendu parler du festival disco en mai a liverpool avec tous les plusgrands de morales a tony humpries en passant par joey negro et al kent et pleins d'autres. A+ pour de nouveaux mixs. Cyril

    RépondreSupprimer
  2. Salut Cyril. Merci pour ta fidelité à mes podcasts.
    Le dernier Cerrone, c'est Move Me ? ca a l'air très funky. Dommage qu'il ne collabore pas avec Joey Negro pour faire un vrai album de disco revival, ça serait plus intéressant.
    New Riviera ? dans quel set ?
    Le Liverpool Disco Festival ? sans doute un grand événement avec toutes ces stars. Au moins le public entend de la vraie musique et pas une démonstration de synthés et d'effets :-)) Je suis certain que le disco, avec ses arrangements monstrueux et ses mélodies flamboyantes, restera dans l'histoire de la musique.
    Bye.

    RépondreSupprimer
  3. slt bertrand encore un set à limite de la perfection, par contre j'aurais souhaité savoir si lors de tes prochains sets si tu pouvais mettre un introuvable decouvert sur la sublime radio maxximum en 91, il s'agit d' Annette TAYLOR : i don't love you (bout i like you) le 12" vocal mix. Je l'ai cherché à plusieurs reprises impossible de mettre la main dessus pareil pour TECHNOMANIA : you're puttin a rush on me (embrace the bass mix) déjà crédité dans tes sets;
    A+ et merci d'avance pour tes prochains sets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est introuvable pour l'instant mais je ne désespère pas.

      Supprimer
  4. Tes podcasts sont pour moi comme une médecine douce. Je voulais dire le Nova Fronteira ‎– Full Fronteira, je me suis trompe sur le nom. Quant au festival, l'affiche est monstrueuse, c'est meme pour l'histoire je pense, j'y vais expres de Tel Aviv:
    Dj David Morales, DJ Jazzy Jeff, D-Train (Live) , Ultra Naté(LIve), Tony Humphries (4hr Tribute to Zanzibar set), Joey Negro Jellybean Benitez, Danny Krivit, John Morales, Nicky Siano, Official Mr Scruff, Simon Dunmore, DJ Spen, Karizma, DJ Rahaan, Al Kent, Lenny Fontana, Graeme Park, Jamie 3:26, Red Greg, Mark Seven, Get Down Edits Dj neil pierce // Craig CeeDog Smith // Ronnie Herel // Terry Jones // Bigger // Bob Jeffries // Andy Davies // Paul Bozak Morrissey // Davide Fiorese dj // Mark Stone // Paul Stuart // DJ Natasha Kitty Katt // James Morgan // Jimmy Allen.

    Quant au Cerrone, c'est l'abum red lips, 14 chansons vraiment bien. C'est sur un duo Cerrone Joey Negro, ca fait rever. Bien sur que le disco va rester, il est a chaque instant redecouvert et meme les connaisseurs redecouvrent des pepites tous les jours, des remixs, des versions extended etc comme cette version incroyable des duran duran de 8.51. Juste, je te mets le lien pcq ca vaut le coup. https://www.youtube.com/watch?v=CNFNhUy32ig

    A bientot et merci a toi! Cyril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un festival qui me fait saliver d'avance. Heureux les chanceux qui y seront. Pas mal de légendes au programme.

      Supprimer
    2. Un Mix fou de Duran Duran ! ils étaient assez avant-gardistes en matière de remixes pour l'époque.

      Supprimer
  5. Je viens de decouvrir cette tuerie incroyable, est-ce que tu connaissais? Larry Levan qui remixe la compagnie creole....je n'ai pas assez de mots https://www.youtube.com/watch?v=moSiDhWRsFQ
    Cyril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la reprise de Black Blood ... en moins bon toutefois. C'est un peu mou, non ?

      Supprimer
  6. Oui, c'est une reprise des black blood, je l'aime bien la version du grand Larry, parfaite pour planer encore un peu en fin de soiree, c'est justement le fait qu'elle n'est pas trop high energy qui l'a rend interessante. En plus le cote kitch en Francais de la compagnie creole lui donne un vrai plus. Je connaissais la version de Black blood mais je prefere largement celle-la. Pour le duran duran, le remix est fou aussi.C'est la qu'on se rend compte que les annees 80 ont donnees une vraie liberte aux remixeurs a cote du hit de 3-4 minutes pour la radio et il y en a des tonnes comme ca, le probleme, c'est d'avoir les maxis. Dur de trouver des bon mixs qui rassemblent ce genre de pepites.

    RépondreSupprimer