samedi 11 février 2017

N° 276 : Dance From Past To Present (Lee Marrow, Sabrina, Dua Lipa, Galantis...)



1/ ALTON McCLAIN & DESTINY "It Must Be Love" vs. LEE MARROW "I Want Your Love" (Club Mix) : j'ai trouvé la source d'inspiration du tube de Lee Marrow ! Outre la loop empruntée à "Hold On" de CLUBLAND, tous les arrangements et mélodies proviennent de ce titre funky entendu par hasard lors de mes explorations sur le web.

2/ KUNGS vs. COOKIN' ON 3 BURNERS "This Girl" (Fabich Remix) : un des titres dance qui m'aura enthousiasmé durant cet été 2016. Dès la première écoute, j'avais pressenti le tube en puissance et ça n'a pas manqué. Mélange de guitare groovy et de sonorités purement électro, c'est son côté festif qui a emporté l'adhésion (même si ce remix de l'allemand Fabich joue ici dans un registre house plus solennel).

Le plus fort dans tout cela, c'est que l'histoire n'ait retenu que le nom du remixeur français (qui a ainsi lancé sa carrière solo) et non celui de la chanteuse, Kylie Auldist. Quant au groupe, avec un nom aussi tordu, c'était perdu d'avance !

3/ BLACK RIOT "A Day In The Life" (Full Intention Remix) : un sobre remix de l'un des premiers hits house de l'histoire par des vétérans du genre.

4/ SABRINA "Cover Model" (Piano Mix) : vêtue de son inévitable maillot de bain, c'est un retour fracassant et convaincant en 1991 alors que depuis "Boys", la belle italienne avait commis bon nombre de putasseries "pouet-pouet" sans grand intérêt. Il faut dire que nous avons une pointure au remix : Pieradis Rossini, l'un des génies de l'italo-dance des 90's (R.A.F., Space Master, T.F.O., Club House...).

Dans ce mix, Sabrina ne chante pas, la voix du refrain étant celle de la choriste Sima ("You Got Me Running"). Je doute d'ailleurs que Sabrina ait eu les capacités vocales pour chanter aussi puissamment et aussi haut.

5/ PAMELA FERNANDEZ "Kickin' In The Beat" (Extended Dance Mix) : l'une des rares signatures estampillées "house" du label Fnac Music Dance Division créé par Eric Morand (ex-Barclay) en 1991 et plutôt orienté techno (Laurent Garnier, LFO, Shazz, Speedy J...). Une apparition furtive dans le Top Dance.

6/ DJ DUKE "Blow Your Whistle" (Original Mix) : un pur titre underground sorti par FFRR et promu à l'époque par Barclay, qui en avait la distribution. Bien que terriblement hypnotique avec sa loop piquée à Hamilton Bohannon et sa ligne de basse/orgue redoutable, le titre n'a pas semblé passionner les clubs français... mais on sait que la France n'a jamais été un territoire favorable à l'expansion d'une house music de qualité quand la vague techno provoquait un engouement immédiat.

7/ DUA LIPA "Hotter Than Hell" (Jack Wins Remix) : un fantastique tube pop de la chanteuse d'origine kosovare Dua Lipa que la France aura loupé...comme souvent, emprisonnée qu'elle est dans les formats Top40 et les quotas français qui sont un formidable obstacle à la culture populaire.

Comme c'est le cas pour les livres, la culture musicale n'est jamais livrée sur un plateau par les médias. Il faut "aller la chercher" par ses propres moyens. Ce qu'on nous vend ne sont pas les "coups de cœur" des programmateurs radio mais le résultat des plans marketing qui ont été négociés, souvent pour des disques qui ont déjà fait leurs preuves dans les autres pays. L'offre de tubes est énorme et les playlistes rabougries, alors 90% des hits potentiels passent à la trappe, d'autant plus que les grandes radios ont la fâcheuse habitude de s'épier les unes les autres, construisant leurs programmations selon les choix prises par leurs consœurs. Exemple typique de raisonnement déjà entendu, même sur un petit réseau : Je le "rentrerai" si NRJ le joue.
Et dire que dans les années 60 il y avait de véritables directeurs artistiques dans les radios, d'authentiques dénicheurs de talent qui savaient prendre leurs responsabilités.

8/ JONAS BLUE "Perfect Strangers" (Club Mix) : un hit tropical totalement roboratif qui doit son succès à une mélodie impeccable mais aussi à ces cuivres évoquant des barrissements d'éléphant (Ten Walls avait fait un hit avec ça).

9/ GALANTIS "Runaway (U & I)" (Extended Mix) : on reste dans la "big room" avec ce titre du duo suédois Galantis qui fut nominé aux Grammy Awards en  2016 dans la catégorie Best Dance Recording.

10/ GOLD 1 feat. Bruno Mars & Jaeson Ma "This Is My Love "(Michael Mind Project Remix)
: c'est à l'origine une balade R'n'B dont le seul intérêt résidait dans le featuring de Bruno Mars dans le refrain.
Repris en main par une team de producteurs sous la houlette du label Kontor (nouveau couplet, nouveaux vocaux ou autotuning habile), le titre devient une véritable tuerie grâce aux mixes de David May et de Michael Mind.

11/ KASKADE "Don't Stop Dancing" (J. Michael & Kemal Mix) : remix d'un titre de l'album Dynasty sorti en 2010 sur Ultra Records. Le producteur californien collabore ici avec Haley Gibby, reconnaissable à cette voix éthérée qui avait fait merveille sur I Remember (Deadmau5).

12/ ADAM TAS feat. Sopheary "Say" (Yuri Kane Remix) : à mon avis l'un des meilleurs titres trance de ces dernières années. On frôle la dream music et la voix séraphique de Sopheary nous transporte au Walhalla.
Hélas le producteur gallois n'a pas donné de suite à ce chef d’œuvre.

13/ KELLY CLARKSON "Dark Side" (Papercha$er Ext) : encore une lauréate de télé-crochet, en l'occurence American Idol 2002. Sept albums au compteur et quelques tubes notoires comme Stronger (What Doesn't Kill You), Because Of You, Heartbeat Song et ce Dark Side sorti en 2002 avec une flopée de remixes.

14/ QUINTINO "Devotion" (Original Mix) : j'ai entendu ça alors que je faisais mes courses chez Simply Market. J'ai trouvé ça très efficace, alors j'ai lancé Shazam.

D'après certaines études scientifiques, diffuser de la musique avec un tempo rapide augmenterait les ventes en magasin, pousserait les gens à se déplacer plus vite dans les rayons et si le thème est gai, il stimulerait également l'acte d'achat. Avec Quintino, on a donc tout bon !

C'est en tout cas un remix extrêmement sauvage de "(I Wanna Give You) Devotion" de NOMAD qui lui-même était une inspiration du très spirituel titre de TEN CITY "Devotion".

6 commentaires:

  1. Le professeur DJ Bertrand s'est encore illustré en s'octroyant le privilège de me faire découvrir Alton McClain & Destiny. Moi qui connais pourtant tout sur tout, j'ai été une fois une nouvelle fois pris à défaut. Tu as bien fait de t'abstenir de dire pour ne pas m'enfoncer, que des références tels que Herbie Hancock, Lee Ritenour, Patrice Rushen, Ollie E. Brown, Paulinho Da Costa, Wah Wah Watson, Greg Phillinganes, en autres, ont apporté leur contribution à la réussite des différents albums de ce groupe. Etant d'une modestie et d'une indulgence absolue, je vais essayer de ne pas t'en tenir rigueur.
    A quand ta prochaine récidive?

    RépondreSupprimer
  2. J'en découvre des morceaux ! j'en découvre...merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu, Nostafollo.
    Tout content d'avoir déniché l'original, je ne m'étais pas penché sur les crédits de l'album d'Alton McClain et il est vrai que le gratin des musiciens était là, notamment ce Greg Phillinganes qui a composé quelques tubes de Michael Jackson.

    RépondreSupprimer
  4. Megamix sympa. Pour en revenir à Kungs vs Cookin on 3 burners, je n'ai jamais accroché sur ce This Girl. Même les remixes n'apportent rien de bien convaincant. Quitte à écouter une version, je préfère celle de Cookin' on 3 burners. Certes, on est loin du registre house dance mais quelle beauté dans cette voix. Pour celui qui aime le jazz soul comme moi, ce titre est une pépite. D'ailleurs, ça aura permis au moins au groupe d'avoir une certaine de reconnaissance qu'il n'aurait peut être jamais acquise sans ce remix. Je ne connaissais pas le remix de cover model fait par M. ROSSINI. Effectivement, il est un des producteurs de dance house italienne les plus renommés et prolifiques de sa génération. Il travaillait souvent pour Media records, maison de disques qui produisait à l'époque un nombre incalculable de hits (Cappella, 49ers, East side beat, club house...). Pour ces deux derniers, C'est Carl Fanini qui chantait. Pour certains premiers titres de Club House, c'est Silbver Pozzoli qui faisait office de chanteur, Carl a commencé à chanter après le titre Deep In my heart. On avait discuté de cette pèriode dance où Carl me disait s'être éclaté et avoir aimé ce mouvement dance qui inondait nos radios. Je lui avais envoyé une vidéo sur le mouvement dance diffusait sur M6 en 1995, reportage en partie consacré à Média Records et le pape de la dance, Gianfranco Bortolotti. Il avait était dépeint comme un gars mégalomane et un peu tyran sur les bords. J'ignore si c'est vrai mais Carl m'a confié que grâce à lui, il avait beaucoup appris. Carl poursuit sa carrière de chanteur et est toujours aussi sympa. Un titre sympa est elui du groupe Collapse "my love". J'avais énormément le TFO "Give it to me" qui apportait un beau zeste de fraicheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces infos sur P. Rossini. Je me rappelle très bien ce reportage à charge de M6 contre la dance et notamment Capella. Bortolotti reste l'un de mes maîtres.
      J'ai joué aussi Collapse et TFO dans le passé, de bons titres effectivement.

      Supprimer
    2. Du grand DJ Bertrand!!! Merci pour les titres trance ;-)

      Xavier

      Supprimer