vendredi 25 octobre 2013

N° 202 : The Krazy-Houzz-Partay (Reese, Sylvester, Freak Power...)


Set non disponible

1) GEYSTER "Bye Bye Superman" (Original Mix) (2003) : ce titre a longtemps été ma sonnerie de portable. J'ai appris l'année dernière que le chanteur, compositeur et producteur de ce chef d'oeuvre de la pop-dance était un français, un parisien nommé Gaël Benyamin.
J'évoquai la semaine dernière Donnie Hathaway et The Ghetto, il se trouve que Geyster vient de remixer le titre pour une future compilation de vieux classiques.

2) BOOK OF LOVE "Boy" (Extended Mix) (1985) : tout à fait emblématique des séries pop/new-wave que j'avais introduites dans ma programmation au Patch Club de La Varenne au milieu des années 80 avec des pépites comme Just Got Lucky de JoBoxers, Smalltown Boy de Bronski Beat, Love Like Blood de Killing Joke, Love Cats de Cure, Yeh Yeh de Matt Bianco ou encore Tequila de No Way José. Un groupe de jeunes particulièrement fans de ce style avait fini par m'apporter ses propres maxis et la série s'allongeait de semaines en semaines, prenant avec bonheur le relais d'un style funk à bout de souffle qui avait fini par lasser la clientèle (qui en avait consommé à haute dose depuis 1980).

Ce titre du groupe américain Book Of Love atteignit la place n°7 du Billboard Hot Dance Club en 1985. Une série de remixes "progressive house" sortirent en 2001, contribuant à la redécouverte du titre, mais dotés d'un tempo empressé et d'accords mal choisis, ils perdirent la magie de l'original.

3) KRUSH "House Arrest" (The Beat Is The Law) (1987) : la house de Sheffield avec ce remix signé The Fon Force, que l'on peut retrouver aussi sur Reckless de UB40 et Hustle (to the music) de Funky Worm (un classique de mes sets).

4) SYLVESTER "Someone Like You" (Original Remix) (1986) : titre méconnu du fausset de la Hi-Nrg, une extraordinaire production qui fait le switch entre la disco et la house music. On sent que l'arrangeur (le californien Ken Kessie) s'en est donné à cœur joie avec un mix à l'intensité folle ponctué par des breaks toujours renouvelés.
Sur l'autre face, Larry Levan a livré un remix assez similaire mais légèrement moins énervé.

5) 28th STREET CREW "I Need A Rhythm" (Dub 2) (1989) : je crois que j'ai bouclé la boucle des remixes de ce titre produit par Clivillés & Cole. Les samples bien connus de nos esgourdes proviennent de Make My Body Rock de Jomanda et Respect de Adeva.

6) HELLER 'N' FARLEY PROJECT "Ultra Flava '97" (Pete's Dub) (1997) : la boucle de cowbells de 28th Street Crew m'offre la possibilité de la mixer avec celle de ce dub filtré de Peter Heller. Sorti chez Happy Music, Ultra Flava fut l'un des (rares) gros tubes house de l'année 97 dans les clubs français.

7) REESE "You´re Mine" (Yeah Boy Mix) (1989) : un classique du label KMS de Detroit fondé par Kevin Saunderson (Inner City) qui utilise ici son pseudo favori. L'accapella utilisé est Walking On Sunshine de Rocker's Revenge. Ce maxi a succédé au tube mondial Rock To The Beat, qu'avaient repris les belges de 101.

8) THE BREAK BOYS "And The Break Goes On" (Freestyle Club Mix) (1988) : de la pure techno new yorkaise signée Frankie Bones. On retrouve notamment le sample "yaaah" utilisé plus tard par D-Shake.

9) FREAK POWER "Turn On, Tune In, Cop Out" (Pizzaman Mix) (1993) : Ce concept créé par Norman Cooke (ex-Housemartins et alias Fatboy Slim) et son ingé-son ne connaîtront qu'un succès mitigé au Royaume-Uni avec le single original plutôt acid jazz, mais ils se reprendront deux ans plus tard avec leurs tubes Sex On The Streets et Trippin' On Sunshine sous le pseudo de Pizzaman.
Le titre fait référence à une apologie du LSD dont l'auteur fut le psychologue américain Timothy Leary, "Drop out" (se détacher, rejeter la société après une absorption de LSD) étant ici remplacé par "Cop out" (se déconnecter, fuir la réalité) ... la nuance est ténue !

10) SWAN LAKE "The Dream" (54 Dub Mix) (1988) : Todd Terry dans ses bricolages les plus underground.

11) TRANCE DANCE "Do The Dance" (Do The Mix) (1986) : je crois que ce tube new-wave scandinave est sorti de la mémoire de beaucoup d'entre vous et que certains seront heureux de le redécouvrir.

12) THE SUNBURST BAND "Sitting On Top of The World" (Joey Negro Dub) (2009) : le break de congas m'a immédiatement inspiré un enchaînement avec ce dub aux accents brésiliens.
Alignant chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre, The Sunburst Band mériterait largement le même succès que Jamiroquai. Ecoutez par exemple le titre Face The Fire remixé par Marlow & Trueby Refix.

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