vendredi 18 novembre 2011

N° 129 : A soulful odyssey (Def Mix masterpieces, Office Gossip, Sweet Coffee, DJ Spen...)

Set non disponible

Notez bien la date du vendredi 23 décembre avec un set 100% Skydance fortement axé sur les bienveillantes productions pop-house de Stock, Aitken, Waterman et leurs pouliches.

En attendant, retour à une soulful house qui se place en dictame face à la violence de l'actualité.

En introduction "Someday", un chef d'œuvre méconnu de Lisa Stansfield, summum de sensibilité sous la houlette du duo Knuckles-Morales (Def Mix Productions).

"Bring me love" de Andrea Mendez, signé par le seul Frankie Knuckles, avec une intro piano-strings comme une réminiscence des tubes garage "Tears" et "And i loved you" affichant 20 ans d'âge comme le bon porto.
La chanteuse s'offre la liberté d'une impro sur le gimmick de "Let's get brutal" de Nitro de Luxe.

Sweet Coffee, mes belges préférés, sont de retour avec "Holdin' on". Den Hétrix & Raffa, les deux fondateurs du groupe, apportent une touche totalement inspirée des ambiances des labels californiens Naked Music ou OM Records.

"New life" de Fresh & Low est un vieux titre deep-house qui figure sur l'indispensable compilation "My House Vol. 03" sortie sur Distance en 1997.

Immanquablement, Office Gossip intègre à ma sélection avec le très minimaliste "Street talk".
Un gros travail sur les sonorités des synthés nimbés de ces bribes de voix qui emportent le titre vers l'empyrée.

DJ Spen & The Muthafunkaz "Given me joy" : du pur New Jersey gospel-garage remixé par Knee Deep qui lance au passage un petit clin d'œil au cultissime "Strings of Life" de Rhythim Is Rhythim.

Fish Go Deep feat. Tracey K "The cure & the cause" : un dub ambiance jazzy calibré pour les late night sessions d'Ibiza.

Je vous avais présenté le franco-allemand Jean Claude Ades sous un visage quasi psychopathique avec le barré "Nite Time", formidable missile électro porté par une interprétation aux limites du ragga.
Voici une facette plus hard-house avec "Some day". La choriste Niki Harris, qui a collaboré avec Snap! sur le single "Exterminate", assure la partie vocale.

Le classique "Brighter days" de Dajae (1992) est transfiguré par l'arrangement de Seamus Haji et Emanuel selon un schéma auquel le duo est familier (synthé-basse omniprésente et sévère compression de la rythmique).

KIM ENGLISH "Time for love" (1995) : du Morales boosté à la nitroglycérine ! C'est le 2e tube de la chanteuse originaire de Chicago après "Nite life" (produit par les Masters At Work et remixé par Haji & Emanuel). S'ensuivit le joyau "Learn 2 Luv" produit par Mood II Swing en 1997.

Z FACTOR "We'll keep climbing" : redoutable dub de Joey Negro qui s'essaye avec panache à l'électro-house même si le disco reste son premier amour.

4 commentaires:

  1. Excellent le petit freestyle à la "Get Brutal" à la fin du Bring Me Love, je ne m'en souvenais plus ... presque trop court, ça vaudrait le coup de l'éditer pour en faire un tool.

    Et super mix comme toujours.

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, il faut toujours faire des impros en session car il peur surgir des trucs magiques comme ça. C'est toujours ainsi que je procède lorsque j'enregistre une chanteuse.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n°129 a été synonyme de bonnes grosses découvertes découlant sur l'achat direct de plusieurs titres sur Itunes! y a pas de doute, mes dépenses "musique" ont bien augmentées depuis que je t'écoute Bertrand :) Et je m'en félicite :)

    Ça commence fort avec ce très bon titre de Lisa Stanfield que je ne connaissais pas; et ça continue d'autant plus fort avec le titre de Andrea Mendez.

    Mais ce sont surtout les titres de Sweet Coffe, de DJ Spen & The Muthafunkaz et de Jean Claude Ades.
    Le 1er pour son ambiance magique et sensuelle. Un peu de douceur dans ce monde de brute ne fait pas de mal :)

    Le 2d de par sa partie piano totalement addictive et ses vocaux vraiment réussis! Le tout donnant quelque chose de magique et joyeux. La structure me fait penser au titre de Solu Music - Fade (Grant Nelson Big Room Vocal Mix Wez Clarke Re-edit). Je suis complétement fan de ce genre de titre piano-house. Je suis toujours à la recherche de ce genre de son.

    Le 3e c'est aussi sa partie piano qui m'a fait vibrer! meme si celle-ci parait plus "fade" par rapport au remix de Knee Deep du précédent titre.

    Les autres titres ne sont pas en reste. j'ai beaucoup aimé le titre de Fresh & Low, Deep comme je l'aime suivit par l'excellent Gossip que je possède également en Digital depuis sa découverte ici même dans un précédent set. (J'ai d'ailleurs fait une bio pour cet artiste sur le forum de soundamental, mais malheureusement je n'ai eu aucun feedback :( La deep House n'étant malheureusement pas assez reconnu à sa juste valeur).
    D'ailleurs, pour l'anecdote, j'ai tellement été emballé par Office gossip que j'ai fait un achat compulsif de toutes ces releases sur Itunes. Tu lui auras fait gagner un client Bertrand ;)

    Sinon, sans exagération, tous les titres présent m'ont plu! D'ailleurs, je n'en connaissais aucun. C'est dire mon manque de connaissance dans ce genre que j'affectionne pourtant depuis de nombreuses années. Mention spéciale tout de même à Z Factor, de L'undreground comme je l'aime, suivi de très prés par
    Fish Go Deep excellent avec cette ambiance Jazzy.

    Bref, encore une fois j'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter Bertrand.

    Tient, une petite question vite fait. Tu utilises quel site pour retrovuer des ID? Car j'en ai une ribambelle sur mes k7, mais mon taux de retour sur discogs et autre tuneID étant proche du zero, je me demandais s'il n'en existait pas un autre plus orienté House.

    Sur ce, bon courage pour la suite et très impatient d'écouter votre nouveau single ;)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Unexist,

    Tant mieux si tu découvres et achète la musique de ces artistes. C'est aussi le but de ces podcasts.
    Office Gossip et autres jeunes talents mériteraient plus d'exposition média mais la deep-house n'intéresse pas les journalistes. C'est une musique trop sophistiquée peut-être pour susciter un intérêt.

    Pour les titres, ma source est principalement Traxsource pour les mp3 et Decks Records pour les vinyles.

    RépondreSupprimer