vendredi 22 avril 2011

N° 107 : magic soul vibrations (Oleta Adams, Miguel Migs, Black Coffee...)

Set non disponible

1/ OLETA ADAMS "Never knew love" (Danny Tenaglia Remix) : une intro à rougir d'émotion pour ce remix gospel qui n'est pas répertorié sur internet (ça n'est pas le Mercury Mix). Et pourtant je l'ai bien enregistré à partir d'un CD que l'on m'avait prêté.

Un soir de 1990 sur NRJ, Dimitri avait entamé un set garage par le fabuleux Gospella de "Rhythm of Life", un single de la diva produit par Roland Orzabal du groupe Tears for Fears.
J'avais d'ailleurs découvert Oleta Adams en featuring sur "Woman in chains" qui figure sur leur album "The seeds of love".

2/ THE TYRREL CORPORATION "One Day" : ce mix de Roger Sanchez semble intemporel car il revient régulièrement dans les sets des grands DJ's "house" de la planète.
Il me manque hélas l'une des versions majeures, le One Dub, quasiment introuvable.

3/ ELASTIC REALITY "Cassa de X" : une deep-house signée Brain Transeau qui sample le "ecstasy" de Kim Mazelle ("Useless")
Brain Transeau s'est surtout illustré dans le domaine de la progressive house sur le label de Paul Oakenfold, Perfecto Records.

4/ JOHNICK "Play the world" : un bricolage sorti sur le label Henry Street Music qui pioche dans l'accapella de "Love and Hapiness" de RIVER OCEAN et dans l'instru de "The Player" de FIRST CHOICE.

5/ THE ELEMENTS OF LIFE "Into my life" : nouvel extrait de l'album du collectif créé par Louie Vega, une composition soutenue par une solide ligne de slap basse et une mélodie impeccable.
Aux vocaux, Lisa Fischer (écoutez "Save me" remixé par Morales en 1991) et la back-vocalist Cindy Mizelle (Luther Vandross, Chaka Kahn, Mariah Carey, Mary J. Blige, George Benson...).

6/ LISA STANSFIELD "People hold on" : ce New Jersey Jazz Mix réalisé par Blaze est l'un des premiers coups de cœur "garage"de ma vie et a été joué par RLP sur Skyrock, of course !

7/ CANDIDO "Jingo" : titre immortel extrait de l'album-culte "Dancin' and prancin'"sorti en 1979 sur le label Salsoul et remixé notamment par Todd Terry en 1993.

8/ NORMA JEAN BELL "I'm the only queen" : follow-up du monumental "I'm the baddest bitch" (remixé à l'époque par le producteur français Shazz) commis par cette artiste déjantée originaire de Detroit.

9/ MIGUEL MIGS "So far" : un groove totalement West Coast avec une sorte de funky-garage à la ligne de synthé-basse mémorable. On croirait entendre le son SOLAR (Shalamar, Dynasty, The Whispers, Midnight Star...) remixé au goût du jour par Eric Stamile, remixer de la team du label Naked Music (San Francisco).

10/ RECLOOSE feat. Rachel Fraser "Catch a leaf" : fusion du jazz et de la soulful house, c'est encore une découverte Traxsource, le meilleur site de téléchargement légal en la matière.
C'est une pépite signée sur le "mythique" (il ne peut pas être mythique puisqu'il existe !) label allemand Sonar Kollectiv (Jazzanova, Micatone, Clara Hill...).

11/ BLACK COFFEE "Turn me on" : décidément l'Afrique du Sud est à l'honneur dans mes sets ces derniers temps.
Après LIPS, voici le producteur Black Coffee. Ce Dj a reçu en 2006 un award pour le meilleur album dance de l'année aux South African Dance Music Award.
Au lead vocal, une diva locale nommée Bucie.
Cet Original Mix a notamment été soutenu par Louie Vega.

2 commentaires:

  1. Salut Bertrand,
    Cela faisait un bail que je n'etais pas passe sur ton site. La selection y est toujours aussi bonne et pointue.
    Moi-aussi je me souviens tres bien de ce set de Dim avec le Rhythm Of Life d'Oleta Adams et comme toi j'ai apprecie sa collaboration avec les Tears For Fears. Un album incroyable ! Je partage aussi ton commentaire sur le titre de Lisa Stansfield par Blaze, avec en phase B le remix de Dimitri, pas mal non plus.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Manutek,

    Je crois que Dimitri aura marqué l'histoire de la radio. Dommage que je travaillais presque à la même heure, ce qui m'a empêché d'entendre la plupart de ses émissions.

    Effectivement, cet album de Tears for Fears est monumental et "Sowing in the seeds of love" le plus grand hommage aux Beatles (avec certains titres d'Oasis)

    RépondreSupprimer