samedi 12 février 2011

N° 98 : an eclectic journey (Haji & Emanuel, Barry White, Sara Devine, Club 69...)

Set non disponible

Je vous propose un voyage très éclectique qui démarre par un titre assez improbable du groupe KAY-GEE, "Find a friend", une ballade anodine qui conclut l'album éponyme sorti en 1974. On se croirait en plein cœur d'une comédie musicale baba cool style "Hair".
Et c'est l'extro qui inspirera Joey Negro et son groupe THE SUNBURST BAND pour "Garden of love", l'un des titres les plus explosifs de leur premier album"Here comes the Sunburst Band", véritable chef-d'œuvre de disco revival sorti en 1998.


Le groupe KAY-GEE, sous la houlette de KOOL & THE GANG, se montrera généralement bien plus funky avec notamment les hits "You've got to keep on bumpin", "I believe in music" et "Waiting at the bus stop" qui restituent parfaitement la patte de ses mentors.

Cette petite recherche discographique m'a permis de mettre enfin un nom sur l'origine des quelques samples que je possédaient sur mini-disc et qui avaient servi à l'intro de "Playing with knives" de BIZARRE INC.
On les retrouve en intro de "Get down". Je les avais utilisés pour un mash-up dans l'un de mes premiers sets.


Les bataves DANIEL BOVIE & ROY ROX font appel au chanteur belge Nelson pour un titre électro-house assez efficace : "Love me".
Nelson sortira en 2010 un single dans la même veine : "She's Gone".

"Don't make me wait", hymne historique de la happy house, est l'une des dernières productions du groupe LOVELAND, souvent à l'honneur dans mes sets.
Avec Dancing Divaz, ils ont régné en maître sur cette handbag anglaise au milieu des années 90.
La prestation vocale de Rachel McFarlane est absolument époustouflante.

Seamus Haji a réalisé une totale reconversion dans l'électro de qualité après avoir fait partie de la team qui dirigeait le label garage/jazz-house Slip'n Slide.
Ici sans son acolyte Paul Emanuel, il réalise un remix très convaincant de "Nightlife" de IJAH.
On retrouve au lead vocal une vieille connaissance, Diane Charlemagne, ex-chanteuse du groupe URBAN COOKIE COLLECTIVE.

"Nobody's business" du producteur new-yorkais H2O fut signé en France en 1996 sur le sous-label d'Atoll, A Traxx, mais ne réalisa pas l'exploit de figurer dans le Top 20 du Hit des Clubs comme ce fut le cas avec l'improbable "Reap to what you sow" de Vernessa Mitchell sur le même label.

"Empty Streets" est un excellent titre du groupe LATE NIGHT ALUMINI qui figure sur leur indispensable album éponyme de style pop/lounge sorti sur le jaculatoire label compilatoire Hed Kandi.
On y retrouve des pépites comme :
  • "Seemingly Sleepy"
  • "The rest of you"
  • "Beautiful"
  • "Meant to be"
Une fois encore, c'est le très inspiré duo Haji & Emanuel qui se charge du remix électro-house.

"Warm leatherette (Love leatherette)" de CLUB 69 est une reprise garage d'un titre dark et underground de GRACE JONES datant de 1980. Seuls les "happy few" des soirées du Palace ont dû danser sur ce titre vers 5h du matin.
Je préfère largement la version happy de Club 69 et son gimmick de sifflements inspiré par"The Whistle Song" de Frankie Knuckles.

Avec "Special" de SARA DEVINE, on plonge dans les délices de Capoue, capitale d'une house latine et sensuelle produite par Louie Vega, producteur historique qui, en 2005, n'avait pas dit son dernier mot en la matière puisqu'il créait son concept Elements Of Life (EOL), du sceau duquel ce mix est frappé.

"In the centre" (notez la faute d'anglais !) d'ANTIGUA MANAGUA est un nébuleux bootleg qui sample le merveilleux tube "In the middle" de UNLIMITED TOUCH (1980).
La face B "Do that funky groove" qui sample un titre de BOBBY THURSTON a été jouée dans l'un de mes précédents sets.

Le remix par Dimitri de "Tell the world how i feel about 'cha baby" de HAROLD MELVIN & THE BLUE NOTES figure sur une compilation BBE Records ("Get down to the Philly Sound") qui a l'intelligence de présenter sur un premier CD les originaux et sur le second, le travail de re-edit de l'un des plus doués de nos producteurs français. Avec RLP, il est à l'origine de la popularisation de la house sur la bande FM, notamment Skyrock.

Final avec l'un de mes initiateurs à la musique noire, BARRY WHITE. Dès l'âge de 12 ans, je me rendais chez Scalp Music, disquaire situé à Nogent-sur-Marne, pour y acheter des albums pouvant servir de "berceaux" aux émissions de radio que j'enregistrais dans ma chambre.
MFSB, Creative Source et Barry White & The Love Unlimited Orchestra furent mes premières émotions en la matière de soul music.
Ma passion pour cette house sexy en est le résultat logique et ce "You're the first, the last, my everything" est mon hommage à l'artiste disparu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire