vendredi 30 octobre 2009

N° 42 : Techno fiesta (Tall Paul's hardbag anthems, Axwell, Bizarre Inc., Tony de Vit...)

Set non disponible



Avant le retour d'un pur set soulful la semaine prochaine, voici de quoi se dégourdir les jambes dans l'allégresse. Une techno anglo-saxonne happy et sautillante que j'affecte énormément.

1/ BIZARRE INC "Raise Me" : un titre qui a été l'un des "berceaux" (musique de fond lors des interventions de l'animateur) de la Skyrock Max Party. Un grand assemblage de samples et un gimmick qui décape tout du sol au plafond.

2/ AXWELL "I found you" (Remode) : Le suédois Axwell est indéniablement l'un des plus doués de la jeune génération. Il fait partie de ceux que je peux écouter sans souffrir car, même d'inspiration électro, il a su garder la vibe (son concept MANBANA avec "Libre" et "No reason" + son tube "Watch the sunrise"). Le remix de Tocadisco mérite aussi votre écoute. Quant au mix original (Classic Mix), plus pop, il démontre la musicalité innée de ce producteur. L'école suédoise a encore frappé.

3/ THE DISCO FREAKS "Disco Flash" : l'une des premières signatures du label North Records crée en 1996 par BMG et dirigé par Claude Monnet. Suivra un autre tube, "Come on" de CARAYCA , réalisé par Antoine Clamaran et l'un des vendeurs du magasin de disques parisien Discoparnasse, Raymond Cazaux.

Le sample de cri utilisé provient de "Velocity Funk" de E-Dancer aka Kevin Saunderson et je suppose que lui-même l'avait samplé ailleurs.
Il amortira d'ailleurs son gimmick en l'utilisant intégralement pour les besoins d'un remix de Cameo, "Money" (Reese Revamp mix)... un culot à la Todd Terry !

4/ VALERIA VIX "Viciosa" : en pleine vague de libertinage (20 Fingers, Pussy...) dans les clubs, les italiens ne pouvaient pas être en reste. Scorpio rafle la mise avec cette Valeria Vix au pseudo d'actrice porno pour un titre tribal-house plébiscité par les DJ's français.

5/ NUSH "Move that body" : de la techno british mâtinée de piano-house. C'est simple et efficace, digne du savoir-faire de ceux qui nous appellent vulgairement les "froggies" (mangeurs de grenouilles), encore un cliché éculé qui perdure ! "Move your body" sera l'ultime single de ce duo à la carrière extrêmement brève. Dommage.

6/ LISA MAY "The curse of Voodoo Ray" : Je soupçonne le pétulant DJ anglais Tall Paul de se cacher derrière ce pseudo pour ce remix dévastateur du tube de A GUY CALLED GERALD.
Si ce n'est lui, ce ne peut être que Tony de Vit, autre fou furieux hélas décédé qui évoluait dans le même registre.

7/ CLAUDIA CHIN "Love power" : signé en toute discrétion chez Sony Dance Pool en France (je n'avais reçu qu'un white label), c'est cependant un remix magistral exécuté par l'équipe de Cleveland City Records. Pourquoi cette merveille de happy house est-elle passée inaperçue ? encore un mystère inexplicable. Il faut dire que la handbag n'était pas la tasse de thé du label, ceci expliquant cela.

8/ ESCRIMA "Train of thought" : signature du label GOING GLOBAL SERIES, "branche branchée "de la major Barclay, ce titre que l'on doit à Tall Paul me rappelle une anecdote amusante. J'avais rencontré, le jeune directeur artistique de l'époque, Pierre Paparemborde et, immédiatement après les présentations, il avait tenu à préciser "qu'il n'avait rien à voir avec le rugbyman Robert Paparemborde", comme si cela pouvait représenter une honte dans le milieu très élitiste de la techno, surtout à l'époque chez Barclay (cf. l'autre label, F Communications). Il aurait été le neveu de Patrick Sébastien que j'aurais éventuellement eu des craintes qu'artistiquement il fasse "tourner les serviettes", mais face à un membre de la famille de ce guerrier du XV de France que fut Paparemborde, je n'avais pas d'a priori.
Le fait est qu'un soir de 2000, je retrouvai ce Pierre parmi le staff d'un bar branché de la Rue Montmartre qu'avait repris Robert Paparemborde ! mais sans doute avait-il quitté le petit monde snobinard des maisons de disque de l'époque.

9/ S-EXPRESS "Theme from S-Express" : un remix du spécialiste de la hardbag anglaise et précisement de la "Nu-Energy", le DJ Tony De Vit hélas disparu suite à une pneumonie en 1998. Après avoir commencé modestement sa carrière au Nightingale de Birmingham, il fut résident au Cream de Liverpool et au Ministry of Sound de Londres.

10/ PIANOHEADZ "Distortion" : un pseudo sous lequel se dissimulent Erick Morillo (Reel 2 Real, Lil' Mo Yin Yang...)) et José Nuñez (Da Mob, Smooth Touch et son hit "In my life"...). Ce remix de Perpetual Motion, largement technoïsé, est calibré pour les pistes d'Ibiza.

11/ CAMISRA "Let me show you" : A nouveau Tall Paul à l'honneur pour ce recyclage énervé du "Make the world go round" de SANDY B.

12/ D:REAM "The power" (POB vs X-AVIA Seismix) : un boys band passé à la moulinette trance par l'anglais Paul Brogden. Nous n'avions pas eu droit à ce genre de mix avec nos Alliage et autres 2Be3.

13/ D.O.P. "Groovy beat" : un vynil acheté chez Disco Gallery, petit magasin du centre-ville d'Ibiza. C'est Tall Paul et Darren Strokes aka The Goodfellos qui réalisent ce titre hardbag absolument incontournable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire