samedi 21 février 2009

Biographie de C.J. Mackintosh


Christopher John Mackintosh alias C.J. Mackintosh est une icône de la mouvance garage anglaise. Tout comme Joey Negro dans le style disco, il a apporté à son pays le "supplément d'âme" qui lui manquait.
Il revendique plus de 20 ans de carrière et des collaborations avec des artistes prestigieux comme Whitney Houston, Janet Jackson ou C & C Music Factory.

Depuis son coup d'éclat en 1987 avec M/A/A/R/S et le tube planétaire "Pump up the volume", il a imposé une touche élégante et mid-tempo dans ses mixes. Ce D.J. plutôt discret, aux antipodes du bling-bling, n'en reste pas moins une réference sur la scène internationale.

C.J., le "scratch master"

A la fin des années 80, les sorciers Stock, Aitken & Waterman règnent sans partage sur la scène Dance anglaise avec une pop-house musclée, efficace mais sans grande subtilité.

C.J. démarre sa carrière au Flim Flam Club à Londres. C'est dans ce club tenu par Jonathan More, membre du groupe COLDCUT, qu'il exerce ses talents de D.J., maîtrisant totalement la technique du scratch.

En 1987, il participe aux championnats du monde Disco Mix Club (DMC), un événement annuel organisé par une association internationale de disc-jockeys. Après une prestation convaincante (voir la vidéo), il rafle la première place.

Sur la lancée, il crée avec Dave Dorell le groupe Nasty Rox Inc. dont le titre "Escape From N.Y." sera joué par RLP dans son émission Skydance sur Skyrock.
Mélange de rock et de hip-hop, c'est un titre au son gras et puissant produit par le grand Trevor Horn, fondateur du groupe ART OF NOISE et réalisateur de tubes mythiques comme "Slave to the rhythm" de Grace Jones ou "Owner of the lonely heart" de Yes.

L'invasion vient de M/A/R/R/S

C'est grâce à ses talents de scratcheur que C.J. va être approché par un certain Ivo Watts-Russell, boss du label rock 4AD. Rusé comme un renard, Watts-Russell sent qu'il peut réussir un "coup" en produisant un titre, mélange d'acid-house et de hip-hop. Il est épaulé dans son projet par deux groupes "maison", AR Kane et Colourbox... à mille lieux du style house !
Pour finaliser le titre, il a besoin d'inclure des samples et des scratches et c'est naturellement au Champion du monde DMC qu'il fera appel.

Astucieux montage de fragments sonores et de loops totalement improbables (découvrez-les tous sur le remarquable site Samples.fr), le titre déclenche un engouement immédiat, détrônant Rick Astley de la 1ère place des charts anglais. L'écurie Stock, Aitken & Waterman dont Rick Astley est le pur-sang, se montrera d'ailleurs assez rancunière en accusant M/A/A/R/S de plagiat sur le titre "Roadblocks" sorti quelques mois auparavant.
Trop de samples, les complications juridiques qui s'ensuivent obligeront le projet à capoter précipitamment.

Le sorcier du mid-tempo

Désormais très courtisé en qualité de remixer, CJ Macintosh va inventer son propre style, un mid-tempo (110-116 BPM), mélange de samples et d'harmonies aux accords jazzy généralement réalisés sur un piano Rhodes.
De prestigieuses clientes telles que Whitney Houston ("Queen of the night"), Janet Jackson ("That"s the way love goes") ou Dina Caroll ("Ain't no man") s'empressent de se faire remixer.

Ne délaissant pas pour autant ses racines hip-hop, C.J. Mackintosh façonne de petits bijoux de remixes pour Guru ("No time to play", Trust Me"), C & C Music Factory ("Do you wanna get funky?") et De la Soul ("Ring, ring, ring").

Un DJ incontournable

Au milieu des années 90, il prend une résidence au Ministry of Sound où il deviendra une sorte d'apôtre du garage. On retrouve son goût certain pour les belles choses sur le tracklisting du Session 4 de la compilation Ministry qui lui est consacrée.
Il produira son hymne personnel en 1995 avec LOVE HAPPY et "The message is love", un titre toutefois un peu convenu.
Malheureusement un différend avec le club l'obligera à cesser sa collaboration en 1997.

C.J. Mackintosh mixe aujourd'hui dans les plus grands clubs d'Europe et peut être entendu sur l'excellente webradio : Deepinside.

Les mixes qu'il faut absolument découvrir

  • Young MC : "I come off" (Southern Comfort Mix) avec la ligne de basse de "Hercules" de Aaron Neville
  • Intelligent Hoodlum "Back to reality" (Drum And Bass Mix) avec un sample vocal de Soul II Soul
  • A Tribe Called Quest "Bonita Applebaum" avec le samples de "Slave to the rhythm" de Grace Jones et de "Daylight" par Roy Ayers Music Project (alias RAMP)
  • Asia Blue : "Connect" (Mack Dub)
  • Guru : "Trust Me" (CJ's Master Mix)
  • Sounds of Blackness : "Everything Is Gonna Be Alright" (Chuff Chuff Dub)
  • Yasmin : "Wanna dance" (UK Party Power Mix)
  • The Reese Project : "So deep" (FXTC Club Anthem)

1 commentaire:

  1. Bonne présentation de C.J, il avait fait aussi de 2 mixes en 1994 pour BBC ONE "Essential mix" avec Pete Tong

    RépondreSupprimer